Frédéric Ozanam

1813 - 1853


Antoine Frédéric OZANAM, né a Milan le 23 Avril 1813, mort a Marseille le 8 septembre 1853, a été, selon Lacordaire , l'une des figures les plus marquantes du Catholicisme au 19° siecle. Apres ses classe secondaires a Lyon, durant lesquelles il surmonte un crise religieuse, il se rend a Paris pour ses études universitaires. La défense de la vérité et l'engagement social constitueront deux pôles de sa breve mais généreuse existence. En 1833, il fonde, avec quelques amis, la Société de Saint-Vincent de Paul qui a essaimé sur les cinq continents. Il est également a l'origine des célebres Conférences de Notre-Dame, a Paris.
Titulaire de la chaire de Droit commercial a Lyon, puis professeur de Littérature étrangere a la Sorbonne, il se livre a l'étude de la civilisation chrétienne aux temps barbares, de Dante et de la littérature dans l'Italie du Moyen-Age. En 1848, il participe a la fondation du journal "L'Ere nouvelle", ou il s'attache a "faire passer l'esprit du christianisme dans les institutions républicaines." Il se présente, la meme année, aux élections a l'assemblée nationale. Son programme audacieux procede d'une intuition prophétique qui lui fait pressentir le fossé grandissant entre fort et faible, riches et pauvres.
Sa santé l'ayant éloigné prématurément de l'enseignement, considéré par lui comme un apostolat, il consacre ses ultimes forces a ses recherches scientifiques et a la société de Saint-Vincent de Paul, avant de s'éteindre, a 40 ans, dans un abandon total a Dieu. Fils, époux, pere et ami d'une rare délicatesse il a profondément marqué ceux qui l'on connu. Témoin de la Foi dans tous les aspects de sa vie personnelle, familiale, professionnelle et civique, son procès de béatification a été ouvert en 1925.
Site Web de la paroisse Frédéric Ozanam. Pour contacter le webmaster, cliquer ici