Les Èglises de la paroisse Frederic Ozanam



Condrieu

La première église de Condrieu aurait été construite au 5ème siècle. En 1330, une nouvelle église gothique vit le jour à la demande des nobles et des bourgeois de la ville. Une société de huit prêtres est instituée en 1410 et dessert la paroisse.
Pendant les guerres de religion, en 1562, les protestants détruisent l'église qui, apres le retour d'une periode de posterite est reconstruite en 1588.
En 1758, trois nefs sont construites ainsi que le clocher avec ses trois cloches. En 1790, à la révolution, le curé de Condrieu se rebelle et prêche la désobéissance. Les biens sont vendus (couvent de la Visitation-église). En 1905 les orgues sont installées.

Les Roches de Condrieu

l'église des Roches, dite de Saint Nicolas, porte le nom du patron des mariniers. Celui la même auquel toute l'histoire de la petite commune est liée, abrite une Croix des Mariniers, oeuvre de Maurice Der Markarian, peintre d'origine arménienne et rochelois pendant quarante ans.

Trêves

L'Église est formée de diff´rents corps qui sont venus s'ajouter au fil du temps à une chapelle du 11ème siècle. La nef centrale date de 1540, le chœur de 1834, la voûte de l'entrée de 1842, le clocher reconstruit plusieurs fois par le passé a été érigé en 1856 tout comme la fa¸ade de l'église. Sa hauteur est d'environ 20m.

Longes

Eglise Saint Pierre et saint Paul date du 14ème siècle. Elle a été par la suite agrandie au 19ème siècle.

Les Haies

Eglise romane

Ampuis

Existence de l'église attestée au 11ème siècle. Eglise Saint-Vincent du 16ème siècle, remaniée au 19ème : Dans l'église on voit encore un superbe chapiteau romain, réutilisé comme support d'un bénitier.

Tupin et Semons


Vérin

St Michel sur Rhône

St Clair du Rhône

St Prim

Site Web de la paroisse Frédéric Ozanam. Pour contacter le webmaster, cliquer ici